De nombreux sites industriels sont communément réputés bruyants. Le bruit au travail est devenu aujourd’hui la nuisance majeure pour l’individu du fait de son caractère agressif et quotidien. La surdité professionnelle occupe la triste place de première maladie professionnelle en France.
Le problème bruit est donc un facteur déterminant dans l’amélioration de la productivité ou de la qualité de vie en milieu professionnel.
L’insonorisation de locaux complexes de type ateliers industriels regroupant plusieurs machines (= sources de bruits), doit permettre de réduire les nuisances sonores perçues par les travailleurs évoluant dans le bâtiment ou dans les locaux mitoyens. Elle doit conjointement assurer une conformité du site industriel relative à la protection du voisinage contre les nuisances sonores (impact sonore sur l’environnement).
Le traitement du bruit , multiforme par ses causes, s’articule autour de 4 critères :
Une étude acoustique préalable peut être nécessaire afin de définir précisément et optimiser les actions à entreprendre et déterminer leur efficacité.
Depuis plus de 25 ans SERGA intervient dans le domaine industriel afin de proposer un panel de solutions qui agissent sur les différentes causes des émissions sonores. Le traitement global d’un atelier sous la direction d’un interlocuteur unique, tout en simplifiant la communication entre maitre d’ouvrage et entreprise responsable de l’insonorisation, est source de garantie de la réduction des nuisances sonores dans l’ensemble du bâtiment.
Afin de répondre à vos exigences techniques et environnementales, le traitement global des ateliers nécessite la mise en œuvre de tout un panel de traitements acoustiques spécifiques à chaque source de bruit et qui sont développés dans les différentes pages de notre site web :
Si nécessaire, notre équipe est en mesure de réaliser les études acoustiques préalables (avec campagne de mesures in situ et modélisation 3D) afin de définir et optimiser les traitements acoustiques à entreprendre, ainsi que les mesures de réception après le parfait achèvement des travaux d’insonorisation afin de valider l’efficacité des solutions mises en œuvre.
Notre expertise acquise au cour des 25 années dans le domaine industriel, associée à la présence d’un interlocuteur unique du début jusqu’à l’achèvement du projet, vous assure une réactivité et une réponse au plus près de vos besoins.
Les performances acoustiques pourront être déterminées ou validées par une campagne de mesures de réception acoustique in situ effectuée par notre équipe.
Mission d'un BE Acoustique auprès de la MOA, de la phase APS à la phase AOR
Extension de l'unité de production de produits lactés poudres (projet Zéphyr).
Plan de réduction des nuisances sonores, de l’atelier de production Pattinson. Notre mission d’ensemblier acoustique allie les compétences d’un bureau d’étude à celle d’une entreprise de travaux d’insonorisation (Etude prévisionnelle avec mesures in situ, puis mise en oeuvre de l'ensemble des insonorisations).