De nombreuses études confirment que, dans le domaine de l'acoustique environnementale et urbaine, le bruit reste la principale source de nuisance qui pollue la quiétude de la population. Ainsi, 43 % des Français se disent être gênés par le bruit, 49% estiment que la situation du bruit en ville s'est détériorée ces dix dernières années (source: TNS Sofres) et 87 % des Français considèrent le bruit comme une nuisance rédhibitoire à la définition de leur logement idéal (devant l’absence d’espaces verts et la pollution).
Des textex législatifs encadrent ce problème environnemental pris en compte par les pouvoirs publics dès 1978, via l’arrêté du 6 octobre 1978 relatif à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation contre les bruits de l’espace extérieur et la naissance du concept des bâtiments Points Noirs du Bruits (PNB) abritant des logements reconnu en 1981.
Dans cette démarche de prévention des nuisances sonores dans la ville, l'étude acoustique environnementale et urbaine permet d’anticiper, d’analyser les risques de nuisances sonores que pourraient subir les riverains à proximité de sites bruyants.
Notre mission d’acousticien est d’accompagner tous les acteurs confrontés au problème de bruit dans le voisinage urbain (maîtres d’œuvre ou d’ouvrage, collectivités, industriels, commerçants, etc.), afin de les orienter et les aider à gérer maîtriser et traiter la problématique acoustique de façon durable et globale. Elle consiste-en :
En complément des bruits issus du secteur des transports, voici, ci-dessous, la liste des bruits les plus fréquents dans l'environnement urbain impactant les populations :
Bruits de voisinage :
Dans le cas général, les nuisances sonores environnementales sont régies par une législation relative à la protection de l’environnement (lutte contre les bruits de voisinage), qui exige une analyse des émergences des niveaux ambiants globaux et des valeurs spectrales en octaves par rapport au bruit résiduel, dite "méthode d'expertise".Les prescriptions concernant l'appareillage de mesure, les conditions de mesurage, les conditions météorologiques et l'acquisition des données de la méthode dite de "controle" de la norme NFS 31-10 sont respectées.
Activités musicales (salles des fêtes, discothèques, etc.) :
Les établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée doivent obligatoirement faire réaliser par un bureau d’études spécialisé une Etude d’Impact des Nuisances Sonores (EINS), avec rédaction d’un rapport qui devra être remis à la préfecture afin d’obtenir l’autorisation d’exploitation.
Sites industriels :
Le problème environnemental des sites industriels sont, dans le cas général, soumis à la législation des bruits de voisinage (voir ci-dessus).
Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), sont régies par une législation spécifique, qui analyse :
Nuisances de Chantier :
Afin d’anticiper l’impact sonores des chantiers et d’améliorer ainsi le confort de la population environnante, nous pouvons aider le maitre d’œuvre à maîtriser ces nuisances et proposer la mise en place d’une surveillance des chantiers (mise en place de sonomètres enregistreurs autonomes sur de longues périodes ).
La complexité d’analyse de l’émission et de la propagation des ondes sonores est une affaire de spécialistes (compétence de plus de 25 ans) nécessitant l’usage d'appareils de mesures sonores (intensité de la nuisance sonore) et de logiciels de calculs très performants :
Ces outils nous permettent d’enregistrer, de prévoir et d'étudier l'impact sonore dans l'environnement de :
Une expérience de plus de 25 ans de notre équipe, associée à la puissance informatique de nos différents logiciels de calculs acoustiques et de modélisations 3D, permettent d’analyser les problèmes de nuisances sonores les plus complexes et d’apporter les remèdes optimisés les plus appropriés.
Conception et réalisation d'un centre de stockage des données informatiques (Data Center).
Mission d'un BE Acoustique au sein d'un groupement de MOE (mandataire : BOUYGUES E&S) de la phase APS à la phase AOR.
Conception, réalisation, exploitation et maintenance du groupe scolaire
Mission de BE Acoustique au sein d'un groupement de MOE (mandataire : BC Nord - architecte : DSA), de la phase ESQ à la phase AOR.
Les écrans sont destinés à répondre aux problèmes de nuisances sonores, principalement en extérieur, en milieu industriel ou tertiaire pour permettre de limiter la propagation du bruit sur une zone déterminée en agissant directement sur la propagatiion du bruit, mais aussi en ambiance intérieure pour les conditions de travail.