La chambre anéchoïque est le moyen d’essais spécifiquement destiné aux mesures de puissances acoustiques des éléments testés pour en vérifier la qualité sonore. Appelée aussi chambre sourde, elle permet de retrouver les conditions de propagation en extérieur sans aucune réflexion des ondes sonores sur les parois.
En isolant l’intérieur de la pièce des sons extérieurs et en empêchant tout écho en son sein, les chambres anéchoïques sont le plus souvent utilisées pour tester micros, haut-parleurs et autres enceintes sans qu’aucune perturbation ne viennent fausser les mesures : on peut ainsi faire des mesures de rayonnement de source.
Vidéo d'une chambre anéchoïque: https://www.youtube.com/watch?v=4nQ29ZV11g8
La société SERGA effectue une étude globale de conception, en intégrant tous les périphériques liés au fonctionnement de ce type de salles d’essais acoustiques (portes, ventilation, etc.), afin de vous garantir un parfait respect des normes assurant une validation de ce moyen d’essais spécifique.
Les chambres anéchoïques (6 faces absorbantes) ou semi-anéchoïques (parois + plafond absorbants et plancher réfléchissant) doivent répondre à des normes très strictes :
Les éléments absorbants installés sur les parois des chambres sourdes ont un état de surface en relief, associé à une disposition des dièdres en alternance pour une homogénéité du champ sonore dans la salle. Ils sont d’autant plus profonds que la fréquence de coupure est basse.
En fonction des impératifs environnementaux, nous pouvons vous proposer différents types de dièdres :
Dièdres en laine de verre :
Dièdres en mousse de mélamine :
Forte de notre retour d'expérience de plus de 25 ans, SERGA est en mesure de vous accompagner tout au long de l’élaboration de vos projets, de la définition (phase conception) jusqu’à la réalisation (phase chantier) de ce moyen d’essais spécifique.
Les performances acoustiques pourront être validées par une campagne de mesures de réception acoustique in situ effectuée par notre équipe ou par un organisme indépendant.
Conception et réalisation d'un moyen d'essais anéchoïque de fréquence de coupure de 100Hz, par revêtement de dièdres en laine de verre sur les 6 faces .
Possibilité de rendre ce banc 1/2 anéchoïque.
Conception et réalisation d'un moyen d'essais anéchoïque (enveloppe de la salle et revêtement en dièdres anéchoïques en mousse de mélamine sur les 6 faces de fréquence de coupure = 100 Hz).